CAMÉRA

SOUS MARINE

CAMÉRA

SOUS MARINE

Mandat

Développement d’une caméra sous-marine pour la pêche commerciale.

Description

Le mandat de PRECICAD était de redessiner les éléments d’une caméra et d’une lumière sous-marine. La première phase consistait à optimiser le machinage et les tolérances de la version cylindrique du produit, fournie par le client sous forme de prototype. En seconde phase, un boîtier intégrant l’entièreté des composantes de la caméra et de la lumière ainsi qu’une plaque de fixation ajustable fut ensuite développé. L’implication de PRECICAD dans ce mandat a été le design, le développement technique, la modélisation des composantes, et l’optimisation des fichiers en fonction du procédé de fabrication, le tout en s’assurant une esthétique distinctive.

Domaine d’expertise

Optique

Départements

  • Conception Mécanique
  • Design Industriel

Client

Ocean-Cam

Retro-Ingénierie

Pour la première phase du mandat, notre équipe en conception mécanique a entièrement redessiné les composantes d’une caméra et d’une lumière sous-marine à l’aide du prototype fourni par le client. Un des principaux défis était d’utiliser le même tube d’aluminium pour l’intégration des composantes des deux modules.

 

Les étapes de cette phase étaient les suivantes :

Modélisation de pièces à intégrer (caméra, batteries, connecteur)

Modélisation de pièces à fabriquer (tube, 2 rondelles, lentille, support à batteries, bouchon)

Étude de tolérancement

Dessins de fabrication

Dessins d'assemblage

Caméra Poly-Solide

Le projet passe aux mains de l’équipe de design industriel pour la deuxième phase du mandat.  En utilisant les informations acquises lors du développement du modèle Poly-Slim, notre objectif est de concevoir et développer un produit intégrant l’entièreté des composantes.

 

La présentation de plusieurs solutions potentielles permet au client de s’arrêter sur une orientation répondant à tous ses besoins initiaux. Le concept est ensuite ajusté selon ses commentaires, nous permettant de sauter à la conception détaillée.

Le concept retenu initialement prévoyait de conserver les cylindres tels quel et de les assembler dans un boîtier plus robustes.

Le développement se redirigea rapidement sur un concept monocoque permettant l’intégration des composantes dans deux chambres machinées à même le boîtier. Plusieurs raisons ont guidé ce choix :

Simplifier l'assemblage

Moins de pièces à fabriquer

Moins de gestion de tolérances entre les pièces

Plus grande stabilité de la caméra et de la lumière

Robustesse accrue

Plus léger

PRECICAD s’occupa ensuite de la gestion et du suivi avec les divers fournisseurs pour la fabrication d’un prototype fonctionnel en aluminium. Ce qui permit de constater rapidement que c’était la bonne solution.

L’ajout de contrôles tactiles à même le boîtier, à l’aide d’aimants intégrés, ainsi que de multiples trous d’ajustements sur la plaque de fixation, rend l’utilisation et la mise en services encore plus facile.

 

Ocean-Cam s’est mérité un laissez-passer pour faire partie de la mission SXSW du gouvernement du Québec grâce à un concours provincial de présentation de produit dont la finale avait lieu à Montréal lors d’Expo-Entrepreneur 2019. Lors de cet événement, l’entreprise a également pu percevoir le large potentiel de son produit qui pourrait également être utile à d’autres secteurs d’activités.