NAVETTE ÉLECTRIQUE

NAVETTE

ÉLECTRIQUE

Mandat

Conception d’une navette électrique permettant de transporter 10 personnes d’un terminal à un autre à l’intérieur de l’aéroport de Calgary. L’étendu du mandat comprenait principalement la conception mécanique du véhicule, le support à la fabrication et la mise en service de la flotte de 20 véhicules.

Description

L’aéroport de Calgary souhaite se procurer une flotte de 20 navettes qui seraient utilisées pour transporter des voyageurs d’un terminal à un autre à l’intérieur de l’aéroport, dans un corridor dédié. Le client tient à ce que son véhicule possède une carrosserie unique, un design distinctif, ce qui pourrait en faire un emblème pour l’aéroport. Certains requis dimensionnels sont très spécifiques, faisant en sorte qu’aucun véhicule commercial disponible ne répond à leurs besoins.

 

Un consortium composé de 4 entreprises québécoises est alors constitué et retenu par l’aéroport de Calgary afin de concevoir leur véhicule. Le projet est subdivisé en 5 activités distinctes soit : la gestion du projet, le design de la carrosserie et de la finition intérieure, la conception du système électrique du véhicule, la conception mécanique et l’intégration des composantes électriques qui est confié à PRECICAD et finalement l’assemblage des véhicules, assigné à KARGO (compagnie sœur de PRECICAD).

Domaine d’expertise

Transports terrestres

Départements

  • Conception Mécanique
  • Design Industriel
  • Simulation Numérique

Partenaires

Client

Aéroport international de Calgary (YYC)

VUE 360°
AVANT PROJET

En toute première phase, un cahier des charges est élaboré par le client. Le client donne tous ses requis concernant le projet. On y retrouve principalement :

Capacité de 10 passagers et leurs bagages.

Plancher surbaissé afin de faciliter l’accès aux passagers.

Accessible aux fauteuils roulants.

Rayon de braquage de 4 mètres.

Autonomie de 16 heures.

Aptitude en pente de 8.5%.

Recharge de 8 heures maximum.

CONCEPTION PRÉLIMINAIRE

PRECICAD travaille à la conception préliminaire en partenariat avec les autres entreprises du consortium. Comme première étape, le concept préliminaire du châssis est d’abord constitué. Les essieux rigides munis de freins à disques y sont ensuite greffés. Le système de direction demande une attention particulière car le conducteur est assis à l’avant de l’essieu directionnel. Trouver certaines composantes devient un véritable défi. Dans certain cas, il faut adapter le véhicule aux pièces les plus facilement disponibles. Avant même la fabrication du premier prototype, une étape de simulation numérique a été réalisée sur le châssis afin de s’assurer que celui-ci répondait aux charges qui lui seront seront appliquées.

Le design de la carrosserie extérieure en fibre de verre et l’habillage intérieur en plastique thermoformée est ensuite réalisé à partir de la structure du châssis conçu par PRECICAD. Une collaboration étroite entre le designer et l’équipe de conception mécanique était essentielle pour une intégration parfaite entre l’habillage, la mécanique et le système électrique. PRECICAD a également été impliqué dans la recherche des procédés de fabrication et des matériaux pour les pièces esthétiques afin d’assurer leur durabilité et un fini impeccable.

VALIDATION DE L'ERGONOMIE

Dans le but de valider différents aspects ergonomiques tel que le déplacement des passagers à l’intérieur de la navette avec leur bagage, l’entrée et la sortie d’une personne en fauteuil roulant, le confort des passagers et du conducteur, une maquette grandeur réelle a été fabriquée. Cette maquette nous a permis de confirmer ou d’opérer des modifications d’ordre dimensionnel et d’aménagement. Cette étape est de la plus haute importance afin de diminuer les risques d’erreur à la fabrication du premier prototype fonctionnel.

FABRICATION DU PROTOTYPE ET ESSAIS

Une fois le concept préliminaire approuvé par tous les intervenants, un prototype fonctionnel est assemblé à l’usine KARGO. Lors des premiers essais, plusieurs points sont à corriger. On profite aussi de certaines observations lors de l’assemblage pour réaliser des optimisations mécaniques et des améliorations au concept.

CONCEPTION FINALE ET FABRICATION EN SÉRIE

À la lumière des résultats des essais, une deuxième phase de conception est entamée. On optimise le châssis afin de faciliter sa fabrication et de l’alléger. On revoit ensuite plusieurs éléments des essieux afin de les simplifier tout en gardant la même durabilité. Plusieurs autres détails sont revus afin de faciliter la fabrication du véhicule en série.

MISE EN SERVICE

Pour PRECICAD, le projet ne s’est pas arrêté à la livraison. PRECICAD a supporté le client pendant plusieurs années afin de s’assurer que le véhicule réponde adéquatement à tous les besoins des différents intervenants du projet. Il est normal d’avoir certains imprévus lors de cette phase. Par exemple, le client peut réviser le temps d’opération journalier à la hausse afin de combler la demande. Ou encore, certains systèmes qui paraissaient adéquats sur papier peuvent s’avérer plus difficiles à utiliser pour les chauffeurs. Au fil du temps, des améliorations ont été réalisées telles que :

Revue de la tringlerie de direction (ajout d’un joint universel supplémentaire)

Amélioration des feux au DEL

Modification de la crémaillère de direction afin d’augmenter sa durabilité

Revue de la géométrie de direction afin de minimiser l’usure des pneus en virage

Optimisation des moyeux de roues

Conception d’un nouveau système de frein à disques afin d’utiliser des pièces plus facilement disponibles

De cette façon, le véhicule s’adapte à mesure que les besoins du client évolus. Le savoir-faire de PRECICAD a permis de réaliser ces modifications en ne modifiant que très peu les pièces avoisinantes qui n’étaient pas inclues dans les modifications.

RÉALISATION DES DOCUMENTS TECHNIQUES

En concertation avec l’équipe en charge du système électrique, PRECiCAD a fait la réalisation de toute la documentation technique : Manuel de pièces, manuel de l’utilisateur et le manuel d’entretien. Les documents ont été réalisés à partir du modèle 3D de SolidWorks, en passant par 3DVia Composer, Adobe Illustrator et InDesign.

MANUELS D'UTILISATION

Le programme YYC LINK a été reconnu en 2018 comme le lauréat dans la catégorie accessibilité des International Airport Awards. Lancés pour célébrer l’excellence de l’industrie, ces prix étaient ouverts aux aéroports et aux fournisseurs et invitaient les organisations à soumettre des candidatures mettant en valeur l’innovation dans 11 catégories particulières de l’industrie aéroportuaire et aéronautique.

 

Les gagnants ont été choisis parmi plus de 80 soumissions internationales, qui ont fait l’objet d’un vote public qui a reçu plus de 12 000 entrées. La préselection a ensuite été ouverte à une équipe restreinte d’experts de l’industrie pour juger les gagnants dans chaque catégorie.