GAMME DE

BALAIS À GAZON

Mandat

Développement d’une gamme de balais à gazon.

Description

Le mandat de PRECICAD était de concevoir et développer une gamme de balais à gazon en deux phases. La première série de balais combine le plastique et l’acier, alors que la seconde est entièrement en plastique. La particularité de ces balais est que les dents appliquent la même pression au sol peu importe la position de raclage adoptée par l’utilisateur. L’implication de PRECICAD dans ce mandat a été le design, le développement technique, la modélisation des pièces plastiques, la simulation numérique ainsi que l’optimisation du poids et de la flexibilité, le tout en s’assurant un démoulage simple.

Domaine d’expertise

Produit de consommation

Départements

  • Design Industriel
  • Simulation Numérique
Gamme multi usage avec dents en acier
Garant_06_-Landscape-Sketch-Book-Mock-up-For-A4-&-A5_02_resize

La principale innovation du balai à gazon multi usage est son intégration ingénieuse de dents en acier fabriquées avec du métal en feuille. Jumelé avec un corps en plastique très flexible, cela permet une efficacité améliorée du raclage au sol. Le client avait déjà développé un concept initial des dents et des clips, le mandat était donc le développement de la partie supérieure ainsi que l’intégration des dents au modèle.

 

Une attention particulière a été portée à la déformation plastique après démoulage, afin que la pièce demeure plane (par l’ajout de murs et de nervures sur la partie avant) et au démoulage de la partie « socket », sans utilisation de parties amovibles dans le moule (moins dispendieux).

 

Finalement, la pièce fût conçue de façon à pouvoir mouler toute la gamme de balais dans le même moule, à l’aide de sections interchangeables.

Gamme poly / bois
Garant_05_-Landscape-Sketch-Book-Mock-up-For-A4-&-A5_resize
GRT027_rendus_04.1071_crop

Suite au succès de la précédente gamme de balais à gazon, une deuxième série entièrement en plastique fût mandatée.

 

La flexibilité, la durabilité et la grande maniabilité furent encore une fois au centre du développement.

 

Le concept sélectionné fût développé et amélioré au niveau de sa résistance, de son poids et de la simplicité du démoulage.

Analyse par éléments finis

En parallèle à la modélisation, une analyse par la méthode des éléments finis fût réalisée par notre département d’ingénierie.

 

Le but étant de réaliser l’évaluation structurale du balai afin de déterminer les déplacements et les contraintes, afin d’avoir une idée globale du comportement et potentiellement améliorer la durabilité du produit.

 

Les recommandations obtenues furent intégrées au modèle, améliorant le produit final.

Garant_rateau_fea
GRT027_rendus_02.1073