12524007_944008052348352_4464534984323156713_n

ANALYSE D’UNE

TOUR À TYROLIENNE

Mandat

Réaliser l’analyse structurale d’une tour à tyrolienne

Description

Le mandat de Précicad était d’analyser la structure d’une tour à tyrolienne, par l’intermédiaire d’un logiciel de simulation par éléments finis, afin de prévoir le comportement de la structure, de suggérer des modifications lorsque nécessaire et de garantir la sécurité de la tour avant que celle-ci ne soit fabriquée.

Domaine d’expertise

Divertissement

Départements

  • Simulation Numérique
AVANT PROJET

Un client désire fabriquer une tour à tyrolienne. Comme pour tous les projets de ce type, il a la responsabilité de garantir la sécurité des utilisateurs.
Ce client choisi donc de donner aux ingénieurs de Précicad le mandat de faire les vérifications nécessaires pour assurer le bon comportement de la structure.

Tyrolienne05

Étapes préliminaires

Précicad travaille de concert avec le client pour recueillir toutes les informations utiles et être en mesure de créer un modèle par éléments finis qui soit représentatif de la tyrolienne. Ces informations incluent notamment une représentation de la tyrolienne à simuler, les matériaux utilisés, les charges en jeu, les requis au niveau de la sécurité, les conditions de montage de la structure ainsi que toutes les données que l’ingénieur peut juger importantes de connaitre.

Réalisation du modèle

L’analyste réalise par la suite le modèle par élément finis de la tyrolienne. Ce modèle sera résolu selon la méthode qui convienne au produit en question.

Tyrolienne04

Précicad a à sa disposition une vaste gamme d’outils informatiques qui lui permettent une approche adaptée à chaque type de problème.

Analyse des résultats

Plusieurs vérifications sont faites pour assurer que le comportement du modèle par éléments finis corresponde bien au comportement réel de la tyrolienne. Une fois les vérifications complétées, les résultats sont par la suite analysés.

Tyrolienne03

Amélioration du concept original

Suite à l’observation des résultats, des modifications sont suggérées au client afin d’atteindre les facteurs de sécurité requis, diminuer le poids de certaines composantes, diminuer l’espace nécessaire lors du transport et pour simplifier le montage.

 

Une seconde analyse est réalisée sur un modèle qui inclue les modifications. Les détails des modèles et des résultats sont inscrits dans un rapport qui est transmis au client.

 

Les figures suivantes donnent une idée d’une modification qui a pu être apportée à la structure de la tyrolienne afin d’optimiser l’utilisation de la matière.

Tyrolienne02
APRÈS PROJET

Suite aux recommandations de Précicad, le client a pu mettre à jour son modèle 3D pour ensuite produire les dessins de fabrication et construire la tour.

 

Les images suivantes montrent la tour installée.

Tyrolienne_construction_03
Tyrolienne_construction_01